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CAF, CPAM, Logement et Guide Séniors

  • 47 rue Thiers 24700 MONTPON-MÉNESTÉROL

    Agent de développement
    3230
    www.caf.fr

    Pour les allocataires (personnes qui ont déjà des droits et un dossier à la Caf) :
    • - Consulter le site caf.fr et l'espace mon-compte pour obtenir des informations de 1er niveau sur un dossier
    • - Faire un mail via leur espace mon-compte, fonction "contacter ma caf"
    • - Faire le 32 30 choix 2, du lundi au vendredi de 9h à 16h
    • - Faire le numéro commençant par 05 qui se trouve sur les courriers Caf, et ce le mardi et jeudi matin de 9h à 12h.

    Pour les non-allocataires (primo demandeurs, ou personnes qui n'ont pas de dossier à la caf), et pour les tiers et partenaires :
    - Faire un mail, via la fonction contacter ma caf depuis le site caf.fr (pour exposer sa problématique ou sa situation) si ce message concerne du travail social, il sera transmis en interne au travailleur social du secteur concerné.
    - Faire le 32 30, choix 2, du lundi au vendredi de 9h à 16h.

    de manière globale, une réorientation est possible vers un de nos 3 sites, Périgueux, Montpon, Bergerac (Sarlat est actuellement fermé), via la fonction prendre un rendez-vous (disponible sur le site de la caf --> contacter ma caf/demander un rendez-vous).

     

    Heures d'ouverturE

    Les permanences du Point Info Famille et des partenaires restent identiques.

    • CAF : mardi et vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 16h
    • ADIL : mardi  :  9h-12h et 13h30-16h
    • CIDFF : mardi  :  9h-12h et 13h30-16h 
    • UDAF : vendredi  :  9h-12h 
    • ASD : vendredi  :  13h30-16h 
  • 47, rue Thiers 24700 MONTPON MENESTEROL
    Tel : 36 46
    www.ameli.fr

    OuvertURE
    • Mardi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h
    • Rendez-vous en visio mardi et vendredi à FRANCE SERVICE ISLE DOUBLE LANDAIS 22 bis avenue Jean Moulin 24700 MONTPON MENESTEROL : 05 33 09 64 25
  • Vous êtes locataire, propriétaire. Vous souhaitez améliorer ou acquérir votre habitation, contacter ADIL24, elle répondra à toutes vos questions.

    Il existe une permanence à Montpon dans le bâtiment de la CAF : tous les mardis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

    ADIL 24
    47 rue Thiers
    24700 MONTPON-MÉNESTÉROL

    Consultez aussi le site internet : http://www.adil24.org/

    Pour les demandes de logement social, consulter le site du service public

    Un autre lien pour aider les habitants de la commune aux logements (achat, location, rénovation) : https://comparateur-ade.com/aides-au-logement

     

  • Les services du Conseil Départemental et du Conseil Départemental d’Accès aux Droit ont édité un recueil, le Guide à l’usage des séniors. Il apporte conseils, informations sur la droit, l’autonomie, la santé, la vie quotidienne. Gratuit, ce guide est disponible auprès des Centres Médico-Sociaux, des Centres Intercommunaux d’Action Sociale du Département ainsi que dans les antennes du CDAD.
    Il est aussi accessible sur internet à l’adresse suivante : http://bit.ly/2EpkfVw.

    Bonne lecture à tous.

Logement

Vous êtes locataire, propriétaire. Vous souhaitez améliorer ou acquérir votre habitation, contacter ADIL24, elle répondra à toutes vos questions.

Il existe une permanence à Montpon dans le bâtiment de la CAF : tous les mardis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

ADIL 24
47 rue Thiers
24700 MONTPON-MÉNESTÉROL

Consultez aussi le site internet : http://www.adil24.org/

Pour les demandes de logement social, consulter le site du service public

Un autre lien pour aider les habitants de la commune aux logements (achat, location et rénovation) : https://comparateur-ade.com/aides-au-logement

 

Partenaires

LES PERMANENCES

Logement
  • PAYS DE L'ISLE EN PERIGORD - Amélioration de l'habitat : 3e jeudi du mois (le matin) sur rendez-vous au 05 53 35 13 53 : FRANCE SERVICES 22 bis avenue Jean Moulin, 05 33 09 64 25
  • AGENCE NATIONALE DE L'HABITAT

    Les aides de l'ANAH évoluent en 2023
    Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.

    France connect
    FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

    Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
    Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
    L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
    L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
    Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (Voir sur cette page) les exemples pour financer le reste de vos travaux.

    Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
    Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
    https://monprojet.anah.gouv.fr/

    La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
    L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Les kits solaire en autoconsommation peuvent aussi se faire financer en parti par les chèques énergie (voir guide)

    Se prémunir contre les fraudes
    Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
    De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
    Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes


    RETRAITE
  • CARSAT AQUITAINE : Service retraite : 1er lundi du mois (toute la journée) et 3e vendredi du mois (matin) sur rendez-vous au 3960 ou sur "l'assurence retraite.fr" : FRANCE SERVICES 22 bis avenue Jean Moulin à Montpon, 05 33 09 64 25
  • CARSAT AQUITAINE : Service social : 1er lundi du mois (toute la journée) et 4ème lundi du mois (toute la journée) sur rendez-vous au 3646 : FRANCE SERVICES 22 bis avenue Jean Moulin 24700 MONTPON MENESTEROL, 05 33 09 64 25

L'ENFANCE

  • AEMO ADSEA24, sur demande
  • RELAIS DES ASSISTANTES MATERNELLES, 06 95 13 47 77, 1er mardi et 3ème mardi de chaque mois, sur rendez-vous
AUTRES Permanences
  • CONCILIATEUR DE JUSTICE : 1er et 3ème mercredi de chaque mois (le matin), sur rendez-vous au 06 02 22 61 94 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.FRANCE SERVICES 22 bis avenue Jean Moulin 24700 MONTPON MENESTEROL
  • CENTRE D'INFORMATION ET DE RECRUTEMENTS DES FORCES ARMEE : 05 53 02 82 75, 1er mercredi après-midi de chaque mois
  • APARE : 05 53 02 65 00, le lundi sur convocation
  • CENTRE D'INFORMATIONS SUR LE DROIT DES FEMMES ET DES FAMILLES

Un réseau pour la mise en oeuvre de l'égalité entre les femmes et les hommes :

  • Information gratuite et personnalisée
  • Entretiens confidentiels
  • Accès au droit
  • Accompagnement vers l'emploi
  • Vie familiale et parentalité
  • Actions contre les violences conjugales et sexistes
    La Préfecture de la Dordogne aide et oriente dans la prise en charge des victimes de violences conjugales.
    Les documents permettront aux victimes de trouver tous les numéros utiles comme le 3919 et des conseils pour faire face et trouver une écoute.
    Conseils et numéros utiles :
  • Citoyenneté et éducation à l'égalité

Adresse : Point Info Famille de la CAF - 47 rue Thiers - 24700 MONTPON-MÉNESTÉROL
Téléphone : 05 53 35 90 90
Fax : 05 53 35 90 91
Site Internet : www.infofemmes-aquitaine.org  - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les mardis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Les missions du CIDFF

CIBC
Centre de formation - A la demande sur convocation

FORMATION IRFSS-CRFP LIMOUSIN
1 fois par formation, Me Valérie COURTOIS 06 32 18 48 75

ASD DE LA DORDOGNE
Médiation familiale sur convocation :06 84 48 33 80

PREVENTION SANTE
Sur convocation

DIVERS PRESTATAIRES

CAP EMPLOI
Périgueux : 05 53 54 70 76, sur convocation 2 jours par semaine

COM.CONSEIL
Cenon : 05 56 32 70 14
Suivi des personnes dans le cadre de leur recherche d'emploi

RETRAVAILLER SUD OUEST
Bergerac : 05 53 24 57 34
Action d'orientation professionnelle pour les personnes reconnues "Travailleurs handicapés.

 

 

Mission locale

Adresse : Mairie - premier étage étage - Place Gambetta - 24700 MONTPON-MENESTEROL
Tél. :
05 53 81 09 78

Mme charlotte martinet
  • Accès à l'emploi jeunes de 16 à 25 ans
  • CIVIS
  • Accès à la formation

Horaires d'ouverture :

  • Sur rendez-vous : 9h -12h30 et 14h -17h

CIAS

CIAS du Pays Montponnais : Service d'aide à la personne

Communauté de communes Isle Double Landais
Adresse : 12 Rue Béranger - 24700 Montpon-Ménestérol
Tél. : 09 62 11 59 82
Fax : 05 53 81 84 92
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Président : Jean-Paul LOTTERIE
DirectEUR : M. Raymond OUACHEM
Comptabilité : Rose MIR
Responsables secteur : LEGRAND Catherine  et Maëva CHIGNAC
Assistante administrative : JENNEN Karine et GAUTREAU Patricia

3 types de services proposés :
  • Le service prestataire
    Le CIAS encadre l'aide à domicile, établit un contrat d'intervention et facture une prestation globale.
  • Le service du portage à domicile
Les interlocuteurs
  • Le Directeur du CIAS met en oeuvre les orientations définies par le conseil d'administration, gère les ressources humaines, assure la gestion financière.
  • Les responsables de secteur au nombre de 2, gèrent les plans d'aide et étudient avec vous, vos attentes, et évaluent vos besoins. Elles gèrent le planning et l'organisation de l'intervention du personnel. Elles encadrent les aides à domicile.
  • L'agent comptable assure la facturation et la gestion financière du personnel.
  • Les auxiliaires de vie et les aide-ménagères interviennent à domicile.
Nos partenaires
  • SSIAD ISLE DORDOGNE
    Service de soins infirmiers à domicile
  • CASSIOPEA 05.53.53.54.54 
  • Service de Télé-Assistance
    Il s'agit d'un système très simple qui permet de déclencher à distance un secours immédiat en cas de besoin.
    Une convention permet aux allocataires de l'APA de bénéficier d'une prise en charge de l'abonnement.

Mise en place de la prestation

Du 1er contact au suivi de la prestation, le CIAS vous accompagne dans vos démarches et vous aide à bénéficier de l'aide la plus adaptée à vos besoins.
Un livret d'accueil vous est remis ainsi que la liste des documents nécessaires à la constitution de votre dossier.
La responsable de secteur vous aidera à monter votre dossier qu'elle transmettra éventuellement aux services susceptibles de vous apporter une aide financière après avoir évalué votre situation (APA du Conseil Départemental, mutuelle, caisse de retraite).
Après détermination du nombre d'heures, le CIAS intègre votre dossier dans un planning d'intervention.

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi : 8h30/12h30 et 14h/17h

CCAS

Centre Communal d'Action Sociale

Corinne bessou
CÉCILIA MAGNE

Adresse : Mairie - premier étage - Place Gambetta 24700 Montpon
Tél. : 05 53 82 84 86

Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi : 9h à12h et de 13h30 à 17h
Prendre rendez-vous auprès du CCAS au 05.53.82.84.86 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actions légales
  • Dossier Aide Sociale (placement en maison de retraite, foyer d'hébergement, aide ménagère)
  • Dossier APA
  • Carte SESAME, Chômeurs non secourus, Dossier minimum retraite.
  • Dossier RSA, informations

Actions facultatives

Personnes âgées :

  • Mise à disposition d'un bus le mercredi (marché et supermarché)
  • Distribution de colis de Noël

Logement :

  • HLM, communaux et d'urgence

Prévention santé :

  • Lien avec les divers organismes (EDF, AGUR...)
  • Colis alimentaires avec nos Partenaires
  • Noël des Associations
  • Minimas sociaux (Carte PASS, passeport d'été)

Handicap :

  • Dossier MDPH

Culture, prochains évènements

26
Déc
Médiathèque

08
Fév
Foyer municipal

27
Fév
Médiathèque

06
Mar
Médiathèque

12
Avr
Foyer municipal

Sports prochains évènements

Aucun évènement à venir!

Festivités, cérémonies, prochains évènements

Aucun évènement à venir!
Mairie de Montpon-Ménestérol

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Samedi : permanence état civil le premier samedi de chaque mois

CONTACTER LA MAIRIE

Place Gambetta
24700 MONTPON-MÉNESTÉROL
Tél. : 05 53 80 30 21

Montpon-Ménestérol

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