La Forêt de la Double
Délimitée par l'Isle au Sud et la Dronne au Nord, la Forêt de la Double est une région forestière du Périgord qui s'étend sur quelques 50 000 hectares. De longue date, l'homme a fait de cette terre secrète, couverte de pins maritimes, de chênes et de fougères, un univers de légendes, dont s'est inspiré Eugène Leroy, l'auteur de Jacquou le Croquant, pour écrire "L'ennemi de la mort".
Une forêt à l'atmosphère si particulière
Réputée pour être inhospitalière, avec ses marécages insalubres et ses sous bois sombres, la Double a longtemps offert ses arbres aux tonneliers, charbonniers, potiers ou encore verriers de la région.
La Double, c'est aussi l'habitat traditionnel avec la maison doubleaude, faite de torchis et de toits de chaume, remplacés au cours du 19e siècle par la brique et la tuile plate, puis aujourd'hui par la pierre.
Après des siècles passés entre aisance et pauvreté, la Forêt de la Double retrouve aujourd'hui une certaine sérénité, une reconnaissance et offre des atouts incontestables : nombreux sentiers de randonnée (pédestres et cyclo-touristes), baignade avec le vaste étang de la Jemaye situé en plein cœur de la forêt, sans oublier la chasse et la pêche.