La passerelle
Tout début 2018, l’ouverture de la passerelle de Chandos a marqué l’aboutissement de quatre années d’efforts, en dépit d’aléas de tous ordres.
Cette passerelle permet de relier en toute sécurité la base de loisirs de Chandos et ses espaces naturels avec les commerces et les commodités du centre-ville de Montpon.
Petit rappel historique
Sous la présidence de M. Jean Paul LOTTERIE président de la CCIDL (communauté des communes d’Isle Double Landais) et maire de Montpon-Ménestérol :
- 2011 : délibération de la CCIDL pour adopter le futur tracé.
- 2013 : Délibération de la CCIDL pour la réalisation d’une étude de sol utile à l’implantation de la future passerelle de Chandos, et acquisition du foncier nécessaire à la réalisation.
- 13 Mars 2015 : délibération pour la signature des marchés de travaux pour la construction des passerelles avec des entreprises.
- 5 janvier 2018 : ouverture de la passerelle.
Quelques détails techniques :
- La passerelle est constituée de 5 éléments dont 2 d’accès et de 3 éléments ponts respectivement de 55m et de 33m les autres.
- Elle repose sur 4 ensembles de micro pieux de 15m fixés. Ces éléments sont situés sur la berge de Chandos, sur les îlots et sur le lavoir de la Salle.
Les matériaux utilisés sont le métal pour la structure principale et du bois imputrescible pour le sol.